top of page

Nos expertises

Neuropsychologie

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie qui se situe au carrefour des neurosciences. Elle a pour vocation d’étudier les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement.

Cette branche spécialisée de la psychologie permet d'évaluer les capacités intellectuelles, la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, le raisonnement, les capacités visuospatiales et les praxies. Cette évaluation cherche à identifier les dysfonctionnements cognitifs, comportementaux et émotionnels pouvant être propre à certains troubles neuropsychologiques ou atteintes cognitives.

La psychologue va débuter par un bilan qui est à visée diagnostique et thérapeutique. D’une part, il permet un diagnostic objectif à travers des outils diversifiés, dont les tests psychométriques. Et d’autre part, dans le cadre d’une prise en charge individuelle ou en groupe (atelier de remédiation et de métacognition), le bilan permet aux jeunes patients et à ses parents d’apprendre à mieux gérer les difficultés.

La démarche d’une évaluation neuropsychologique se fait en trois étapes. Tout d'abord, il est nécessaire de mener un entretien avec les parents. S'ensuivent une ou deux consultations avec l’enfant pour recueillir des données quantifiées à l’aide d’épreuves standardisées et développer une appréciation clinique. Finalement, une consultation est dédiée à la restitution du bilan avec un compte rendu remis à la fin de la séance. Ce retour aux parents permet de leur expliquer les résultats et de proposer des perspectives thérapeutiques en termes d’accompagnement psychologique et de guidance parentale.

Exemples de motifs de consultation

Trouvez-vous que votre enfant est inattentif, étourdi, impulsif, mal organisé, manque de concentration, bouge ou oublie beaucoup, perd souvent ses affaires…? 
Il a peut-être un Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)

L’enfant qui souffre de trouble de l’attention, se fatigue plus rapidement et risque d’être submergé devant les difficultés qu’il rencontre quand la tâche est coûteuse cognitivement.

Est-ce que votre enfant présente des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer? Peut-être a-t-il un trouble dys

Ces troubles spécifiques des apprentissages comprennent :

  • Dyslexie: déficit en lecture

  • Dysorthographie: déficit de l’expression écrite

  • Dyscalculie: déficit du calcul              

  • Dysphasie: trouble du langage oral

  • Dyspraxie: trouble développemental de la coordination

    • Dysgraphie: trouble du geste graphique à l’écrit

Bilan psychologique et intellectuel

Remédiation cognitive

Accompagnement psychologique

Guidance parentale

bottom of page