Trouvez-vous que votre enfant est inattentif, étourdi, impulsif, mal organisé, manque de concentration, bouge ou oublie beaucoup, perd souvent ses affaires…
Peut-être a-t-il un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Une évaluation neuropsychologique pourra éventuellement répondre à vos questions.
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental d’origine multi factorielle qui touche environ 4% des enfants d’âge scolaire, soit un ou deux enfants par classe. Il comprend trois dimensions cliniques : Inattention, Impulsivité et Hyperactivité. La condition inattention prédominante se retrouve chez 47% des enfants diagnostiqués, la condition hyperactivité-impulsivité prédominante chez 36% et la condition mixte ou combinée chez 17%.
Le TDAH se caractérise par des perturbations durables au niveau des fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives) dans un, deux ou plus de deux types d’environnements différents (p. ex. famille, école, sport). Les difficultés peuvent aussi être remarquées par leur fort retentissement sur la qualité du fonctionnement social, scolaire et personnel, et cela peut parfois être source d’opposition ou de provocation.
L’enfant avec un TDAH peut se trouver en échec scolaire et son inclusion peut-être difficile. En effet, l’enfant a besoin d’être constamment en mouvement, ne tient pas en place. Il ne peut pas rester longtemps sur une même activité. Il est incapable de rester concentré. Il parle beaucoup, voire trop. Il est distrait par ses pensées et son environnement.
Si votre enfant ou adolescent présente des difficultés de concentration ou d’agitation motrice qui affectent sa vie à la maison ou à l’école, je vous propose mon aide afin de détecter et analyser ces difficultés.
Bien cordialement,
Sanaa Saifi
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