Je ne sais pas si vous avez vu le film Adam à travers le temps, mais la scène de témoignage d'amour du père envers son/ses fils m'a fait monter les larmes aux yeux, c'est tellement poignant.
J'ai eu la chance d'avoir un père qui me disait souvent verbalement je t'aime et qui me faisait souvent des câlins et des bisous.
Malheureusement, je constate dans ma pratique que beaucoup de personnes n'ont pas eu la même expérience. Même s'ils minimisent les effets du manque de démonstration d'amour de la part de leurs parents, en donnant parfois des rationalisations ou des excuses, je suis témoin des dommages causés à leur estime de soi.
Heureusement, il est toujours possible de guérir ses parties blessées, de réconforter son enfant intérieur, de se reparenter. Et il n'est jamais trop tard pour dire je t'aime, que ce soit à toi-même, à ton/ta conjoint/e, à tes enfants, à tes parents, à un/e ami/e, à un étranger.
Pour faciliter le processus, vous pouvez dire "en ce moment je t'aime" et d'un moment à l'autre, les moments s'accumuleront et vous serez plus à l'aise avec l'expression des sentiments, créant ainsi plus d'occasions de donner et de recevoir de l'amour.
Sachez que vous êtes important/e, sachez que vous êtes digne d'être aimé/e,
Avec tout mon amour et mes vœux de bien-être,
Geneviève Lepage, Ph.D.
Docteure en psychologie
Commentaires