Avez -vous des soucis avec l'allaitement ?
Allaiter, ce n'est pas toujours facile… ni pour bébé, ni pour maman.
L'enfant a un réflexe de succion inné, mais il n'est pas inné pour lui de téter le sein. Maman et bébé doivent apprendre ensemble à allaiter. Et d'être bien guidés est un plus pour eux, car il y a beaucoup d'obstacles et de mythes sur leur chemin:
Aïe, ouille, wouah! Ça tire fort, ça pince, ça fait mal.
Ohhh on dirait pas des seins, mais deux sacs de roches.
Il est petit donne lui un biberon pour qu'il prenne du poids.
Il se fâche au sein, ce doit être parce que tu n'as pas assez de lait. Donne lui un biberon pour ne pas qu'il ait faim.
Je suis épuisée et à bout de nerfs.
Je suis incapable de bien nourrir mon enfant. J'ai raté mon allaitement.
Les conséquences d'un mauvais départ avec l'allaitement peuvent être dommageables à court et long terme physiquement et psychologiquement tant pour la mère que pour l'enfant.
Chaque heure, jour et semaine qui après l'accouchement ne se passe pas bien, peut signifier que l'allaitement va s'arrêter prématurément.
Or, la situation peut être différente; il y a de l'espoir.
Oui, être membre d'un groupe Facebook sur l'allaitement c'est bien (encore faut-il attendre que sa demande d'adhésion soit acceptée).
Oui, visionner des vidéos sur YouTube c'est bien.
Mais je vous l'assure, il n'y a rien comme de rencontrer une personne expérimentée en allaitement, qui vous écoutera, évaluera la situation et qui vous prodiguera des conseils personnalisés.
Pour s'assurer que vous et bébé cheminiez ensemble dans la bonne direction, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation.
Comments