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Bilan psychomoteur

Dernière mise à jour : 24 juin 2021

Pourquoi est-ce qu’on ne traite pas directement et qu’il faut prendre le temps de faire un bilan?

Car intervenir à l’aveuglette ne serait pas vous rendre un bon service. Une bonne prise en charge psychomotrice devrait être précédée d’un bilan global des possibilités de la personne, qui évalue la façon dont interagissent sa perception, sa motricité, sa sensibilité et sa cognition. Le bilan psychomoteur se fait sur plusieurs séances (deux ou trois) selon les conditions. L’objectif est de recueillir des éléments cliniques sur les plans psychologique et moteur pour en faire une synthèse psycho-motrice permettant de poser un diagnostic et de dégager une compréhension de ce qui freine la personne dans son développement ou son épanouissement. Le bilan psychomoteur consiste en un examen approfondi des difficultés et des capacités de la personne selon deux principaux axes d’investigation, orientés en fonction du motif de consultation et de l’âge : Axe Psychologique : anamnèse et expression symbolique Histoire de la personne, parcours médical, traits de caractère et sensibilité, comportement, rapport au corps, relation aux autres, contexte familial, événements marquants... Possibilité d’expression symbolique : verbalisation, expression graphique ou plastique, jeux d’histoires... Axe Moteur : examen de l’organisation et de l’expression motrice Coordinations dynamiques générales et conduites motrices de base Équilibre statique et dynamique Coordinations oculo-motrices et oculo-podales Dissociations de mouvements et motricité fine Latéralité Praxies Orientation et structuration dans le temps et l’espace Organisation graphoperceptive et graphomotrice Schéma corporel Tonus et réaction tonico-émotionelle En conclusion de bilan qu'on vous remet entièrement par écrit, on propose au besoin : des soins adaptés et une rééducation en psychomotricité, d’orienter vers une autre approche thérapeutique ou vers des examens complémentaires, qu’ils soient médicaux, neuro/psychologiques ou orthophoniques. Bienvenue au Centre Grandir, Meryem Madrane, Psychomotricienne

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