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Dysorthographie

Trouvez-vous que votre enfant fait beaucoup trop de fautes d’orthographe ou de grammaire❓ Peut-être a-t-il un trouble d’apprentissage.

La dysorthographie est caractérisée par un défaut d’assimilation important et durable des règles orthographiques. C’est un trouble dont la cause est reliée à des facteurs neurologiques et héréditaires. Il est souvent associé à une dyslexie, mais pas systématiquement.


Voici des symptômes courants :

⚠ Difficultés à épeler les mots de manière précise.

⚠ Difficultés à respecter les règles grammaticales, telles que l'accord des verbes, la conjugaison des temps ou l'utilisation des pronoms.

⚠ Difficultés à placer correctement les virgules, les points et les points d'exclamation.

⚠ Confusion visuelle entre des lettres ou des mots qui se ressemblent, comme "p et q" ou "b et d".

On peut aussi percevoir :

✍🏻 Une lenteur d’exécution, des hésitations et une pauvreté des productions ;

✍🏻 Des fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et d’analyse ;

✍🏻 Des erreurs de copie et des découpages arbitraires ;

✍🏻 Une économie de syllabes, des omissions et des mots soudés.

Soulignons que la dysorthographie n'est pas liée à l'intelligence ; il s'agit simplement d'une différence dans la manière dont leur cerveau traite l'information linguistique. 🧠


La dysorthographie ne définit pas une personne et il est possible de surmonter ces difficultés grâce à des stratégies d'apprentissage adaptées et à un soutien approprié. Avec le bon accompagnement, les personnes dysorthographiques peuvent développer leurs compétences en écriture et en orthographe, et atteindre leur plein potentiel.


Si vous pensez que votre enfant pourrait souffrir de dysorthographie, n’hésitez pas à nous consulter.

🗣👀👂

Rania Mechraqrane,

Orthophoniste à votre écoute

📲0658619125 / 0532021927


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