Vous souhaitez assurer un bon démarrage de l'allaitement Voici quelques clés pour vous le faciliter.
1: Informez-vous sur les processus psycho-physiologiques de l'allaitement.
2: Placez bébé en peau à peau sur votre poitrine dès la naissance et au moins jusqu'à sa première tétée.
3: Offrez régulièrement le sein (~8-12x/24h), mais sans le forcer à le prendre.
4: Demandez à votre entourage de vous soutenir dans votre projet d'allaitement.
5 :Reposez-vous et persévérez.
Voici brièvement les obstacles qui expliquent pourquoi ces clés sont primordiales.
1: Allaiter ça s'apprend. D'abord étudiez la théorie, puis vous pratiquerez, mais au moins, vous limiterez les erreurs qui retardent l'établissement d'un bon allaitement. Trop souvent on ne peut pas compter sur le personnel de la clinique (manque de temps, de connaissances ou mauvais renseignements).
2: Le réflexe de succion est au plus fort de 1h jusqu'à 2h postpartum. Après quoi, bébé voudra dormir pour se remettre de l'accouchement. Le contact sensoriel avec la mère va favoriser la montée vers le sein et la première tétée.
3: Plus bébé tète, plus les seins sont stimulés et envoient le signal qu'il y a une demande laquelle engendrera de l'offre. Au début, les seins ne produisent quelques milillitres de précieux colostrum. Plus bébé tète, plus vite viendra la montée laiteuse. Personne n'aime être forcé à manger. On se garde donc d'enfoncer son mamelon ou de pousser la tête du bébé.
4: On ne veut pas que le personnel hospitalier ou les proches remettent en doute le bien-fondé ou votre capacité à allaiter, ou offrent un biberon ou une sucette.
5: L'ocytocine contrôle l'éjection du lait. Or, le stress nuit à sa sécrétion. Il est donc crucial de se reposer au max et de ne pas s'énerver en cas de pépin. Cherchez du soutien professionnel et persévérez, ça prendra le temps qu'il faut (15 jours ou 1,5 mois), mais il est possible d'y arrivez
Bon courage
Comments