top of page
Photo du rédacteurCentre Grandir

Trouble dissociatif de l'identité

Dernière mise à jour : 30 juin 2021

Avez-vous déjà croisé une personne qu'on dit possédée?

Si une personne a différentes personnalités (avec des voix, attitudes, goûts ou capacités physiques ou cognitives), ça ne veut pas nécessairement dire que cette personne est possédée, elle a sans doute un trouble dissociatif de l'identité (TDI).


Ce trouble est souvent accompagné de trous de mémoires dans la vie quotidienne ou par rapport à l'historique de vie de la personne, celle appelée la partie apparemment normale qui est au devant du système la plupart du temps. En effet, lorsqu'il y a un "switch", un changement entre les parties, celle qui est au devant (front) peut faire des choses sans que les autres parties en ait conscience, ce qui engendre cette amnésie dissociative.


Le TDI et l'amnésie cause des soucis, sauf qu'il y a une valeur protective à cela. En effet, les personnes avec un trouble dissociatif ont vécu dans l'enfance des violences psychologiques, physiques ou sexuelles. Ces événements traumatisants étant perturbants par définition, c'est avantageux que la personne n'ait pas toujours conscience de son passé douloureux. Ce sont des parties dites émotionnelles qui sont les gardiennes des traumas et c'est souvent lorsque celles-ci font surface que la personne va se désorganiser, aura une crise de panique ou des flashbacks.


Le traitement de ces personnes (dont le nombre est estimé à 1-3% de la population) dure souvent de nombreuses années, mais il tout à fait possible d'aller mieux grâce à une bonne prise en charge psychothérapeutique. Si une réintégration complète en une seule et même personnalité n'est pas toujours faisable ou souhaitée, les parties peuvent néanmoins développer une Co-conscience et apprendre à mieux communiquer entre elles pour que les amnésies se résorbent.


Comme toujours dans le traitement des traumatismes, il est primordial de développer un sentiment de sécurité et d'augmenter la capacité de présentification de la personne.


Il me fera plaisir de vous accompagner en tout ou en partie dans ce chemin de vie.

Bien cordialement,


Geneviève Lepage,

Docteure en psychologie

Psychothérapeute EMDR


https://web.facebook.com/meltyfr/videos/1155836688216470/?__tn__=-UK*F




Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page